L’homme qui marche… fractal geometry by Jean-Claude Meynard

Depuis les années 90, une grande partie de l’œuvre de Jean-Claude Meynard s’est construit autour du concept de  » l’Homme Fractal « . Un homme illimité, un homme qui marche, qui parcourt les réseaux, et qui, même, à l’arrêt, en pause, se trouve existant, vivifié, mobile, par les algorithmes qui le composent .

Cet Homme qui Marche de Jean-Claude Meynard (référence à  » L’Homme qui Marche  » de Giacometti ou de Rodin)  est bien évidemment  la matrice fondatrice de la sculpture  » World »  réalisée en 2010 par l’artiste.

A propos de l’œuvre World, Alain Biancheri écrit

  » La simplification de la silhouette humaine renvoie aux schémas symboliques ou, pourquoi pas, aux logotypes ou autre pictogrammes. La multiplication de sa forme, au delà de la répétition sérielle, évoque tout naturellement le déplacement à partir d’un module qui serait inspiré de « L’Homme qui Marche » de Rodin, mais aussi la décomposition d’un mouvement, puisque la silhouette n’est pas identique et semble évolutive. Les phases successives connotent les recherches de Muybridge sur la chronophotographie ou « le nu descendant l’escalier » de Marcel Duchamp. Autant de références qui enrichissent cette chaine d’humanité, cette écriture humaine, selon les termes de Meynard, qui parcourt la sphère en lui conférant un réel mouvement.  » Extrait de l’article de Alain Biancheri  à propos de la sculpture « World » de JC Meynard – 09/ 01/ 2013 

Volontairement, aucune mention de titre ou de date n’annote les oeuvres présentées ci-après. Ces œuvres vont de l’année 1993 à aujourd’hui.

Babel Matrice 2008 – 56 x 75 cm

 Métamorphose Flux 2014 – 100 x 200 cm
Génèse I 2014 – 110 x 110 cm
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s